Un grand coup de massue pour le président sortant et candidat à sa propre succession ! A l’issue des résultats définitifs publiés ce mardi par le Conseil constitutionnel, le candidat Abdoulaye Wade a perdu par trois fois. D’abord parce que le candidat de la coalition Fal 2012 n’a pas remporté la première manche de la bataille électorale au premier tour comme il le clamait partout. Ensuite, parce que les recours introduits au greffe du Conseil constitutionnel, jugés comme mal fondés, ont tout bonnement été rejetés. Enfin, le président sortant a perdu 219 voix suite à l’invalidation de certains résultats dans différents bureaux de vote dans plusieurs localités. Résultats des courses : Le candidat des Fal 2012 s’est finalement retrouvé avec 942 327 voix contre 942 546 pour les résultats provisoires, soit un taux de 34, 81 %.
Toutefois, Abdoulaye Wade n’est pas le seul candidat à se retrouver dans cette situation. Arrivé en quatrième place de cette course a la présidentielle, Ousmane Tanor Dieng a perdu 56 voix après l’examen du Conseil constitutionnel. Le socialiste se retrouve avec 305 924 au lieu de 305 980. Il en est de même pour l’autre candidat admis au second tour. Même si Macky Sall a seulement perdu deux voix. Au final, Macky Sall a obtenu 719 367 voix au lieu de 719 369, soit un taux de 26,58 %. Idem pour les candidats Moustapha Niasse (17 voix), Cheikh Tidiane Gadio (12 voix), Cheikh Bamba Dièye (8 voix) et enfin Oumar Khassimou Dia, avec 3 voix.
Cependant, même si certains candidats sont déchus à la compétition électorale, il n’en demeure pas moins qu’ils ont partiellement été réhabilités par le Conseil constitutionnel. A ce titre, le candidat Ibrahima Fall remporte la palme avec 22 voix supplémentaires. S’en suivent les candidats Idrissa Seck, Mor Dieng, Diouma Dieng Diakhaté, Doudou Ndoye et enfin la candidate Amsatou Sow Sidibé. Toutefois, il convient de relever que ces variations n’ont rien changé sur le rang des candidats ainsi que sur le taux de participation de 51,58 %. Le second tour est confirmé entre Macky Sall et son ex-mentor.
La juridiction suprême en matière électorale a porté ces résultats à la connaissance du peuple sénégalais après une longue attente qui aura duré une longue heure. C’est précisément à 16 heures 05 minutes que le suspense a été levé. Heure à laquelle Me Maréma Diop (greffier en chef du Conseil constitutionnel), entourée de gendarmes, procède à la lecture de l’arrêt. Auparavant, aux environs de 14 heures, la presse nationale était déjà à l’affût au siège des cinq sages. Cette belle bâtisse de couleur blanche nichée à Ngor. Jamais élection présidentielle n’aura mobilisé autant de journalistes de la presse internationale !
Dépêche
-
Coopération Sénégal-Gambie : La Commission conjointe renaît après 13 ans de pause
-
Loi de Finances Rectificative 2024 : un nouveau déficit et des emprunts élevés, selon Arona Oumar Kane
-
Ministère de l’Intérieur : le budget 2025 arrêté à 204 milliards FCFA
-
Assemblée nationale : les députés en plénière le mardi 24 décembre 2024
-
Abdoulaye Diouf Sarr quitte l'APR pour se consacrer à son think tank "Idées"