Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Union africaine: un cinquantenaire et des ambitions

L'institution panafricaine fête le 50ème anniversaire de la création de l'Organisation de l'unité africaine, l'OUA, scellée le 25 mai 1963 à Addis-Abeba. Toute l'Afrique se retrouve cette fin de semaine dans la capitale éthiopienne pour l'occasion. Plusieurs personnalités extérieures au continent, comme le président français François Hollande, sont attendues. Hier, mercredi 22 mai, ce sont les ministres africains des Affaires étrangères qui ont donné le coup d'envoi de ce jubilé.



Union africaine: un cinquantenaire et des ambitions

« Nous sommes à l’aube d’une renaissance africaine », a joliment déclaré hier Carlos Lopes, de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique. Evidemment, la Sud-Africaine Nkozasana Dlamini-Zuma buvait du petit lait. La renaissance de l’Afrique, c’est le mot d’ordre de Pretoria depuis la présidence de Thabo Nbeki.


« Le néo-colonialisme, ça continue », a lancé la présidente de la Commission de l’Union africaine. « Un taux de croissance annuel de 4,4% depuis l’an 2000, c’est bien. Mais il faut faire plus et dépasser le taux des pays asiatiques », a-t-elle ajouté.


Pas une once d’autocritique, en revanche, dans le bilan des cinquante dernières années, que Madame Dlamini-Zuma a dressé ce mercredi matin à la tribune de l’Union africaine.


Le ministre éthiopien des Affaires étrangères Tedros Adhanom a eu néanmoins cette petite phrase : « Si cinquante ans après, nous n’avons pas réalisé les rêves de nos pères fondateurs, c’est aussi par manque de leadership et de gouvernance. »


Rfi.fr

Jeudi 23 Mai 2013 - 09:29


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter