« Il y a une évolution très positive » au niveau économique et « un apaisement » du point de vue sécuritaire, selon le sous-secrétaire général de l’ONU chargé du maintien de la paix. Edmond Mulet doit rendre un rapport au secrétaire général de l’ONU. C’est sur la base de son rapport que le Conseil de sécurité décidera ensuite, fin mars, si la mission des Nations unies en Côte d’Ivoire reste dans sa configuration actuelle, avec environ 10.000 hommes, policiers et militaires, ou doit être réduite.
Le responsable onusien a particulièrement souligné hier la fragilité de l’ouest de la Côte d’Ivoire : « Tous les maux de la Côte d’Ivoire sont concentrés à l’Ouest. Il y a le problème des réfugiés, celui des déplacés, les actes d’impunité, de violence de groupes armés... Les aspects fonciers aussi sont là. J’ai rencontré beaucoup de gens. Tout le monde reconnait que des choses ont été faites, mais qu’il y a encore des risques ».
Parmi les défis à relever, dit le sous-secrétaire de l’ONU chargé du maintien de la paix, figure aussi la circulation des armes et des hommes armés. L’opposition ivoirienne a fait part à Edmond Mulet du refus du gouvernement d’appliquer la résolution 2062 de l’ONU, en gardant par exemple en l’état la Commission électorale indépendante, qui aurait dû être dissoute à la fin des élections législatives.
Source : Rfi.fr
-
Les cas de Mpox augmentent de plus de 500% en Afrique, touchant 19 pays (CDC Afrique)
-
Présidentielle américaine: les accusations de fraudes électorales mettent les assesseurs sous pression
-
Tchad: l'armée accusée d'avoir tué des dizaines de pêcheurs du Borno lors des représailles contre Boko Haram
-
Au Niger, des proches de Bazoum et des chefs rebelles inscrits dans un fichier sécuritaire
-
Crimes contre des journalistes: des cas toujours recensés au Mali et au Burkina Faso