Le ministre américain des Finances, Scott Bessent, a de nouveau dénoncé la Chine pour justifier d'une nouvelle hausse des droits de douane contre Pékin voulue par Donald Trump. « La Chine est l'économie la plus déséquilibrée de l'histoire moderne et ils sont la principale source des problèmes commerciaux des États-Unis et, en effet, ils sont un problème pour le reste du monde », a déclaré Scott Bessent à la presse devant la Maison Blanche, estimant que les droits de douane américains avaient entraîné l'envoi massif de produits chinois à bas prix vers l'Europe.
La Chine réplique avant cette nouvelle augmentation
Ce revirement intervient en plein tumulte financier dans le monde. La dette américaine elle-même a été chahutée. LesÉtats-Unis avaient commencé il y a quelques heures seulement, à 4 heures TU, à prélever des surtaxes douanières sur les produits de 60 partenaires commerciaux - avec un taux de 20% par exemple sur les produits européens, 24% sur les marchandises japonaises - , avec un traitement déjà particulièrement brutal de la Chine (104%).
La deuxième puissance mondiale avait répliqué du tac-au-tac, annonçant qu'elle porterait ses surtaxes de rétorsion contre les produits américains à 84%, et non pas à 34% comme initialement prévu, à partir de jeudi à 12 h 01 heure chinoise (04 h 01 TU). « Nous continuerons à prendre des mesures fermes et vigoureuses pour sauvegarder nos droits et intérêts légitimes », avait prévenu un porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois.
Une riposte de l'Union européenne
Visée depuis mi-mars par des droits de douane américains de 25% sur l'acier et l'aluminium, l'Union européenne a adopté ce mercredi 9 avril ses premières mesures de riposte, contre plus 20 milliards d'euros de marchandises « made in USA » soigneusement sélectionnés : soja, volaille, riz, bois, motos… Elle avait laissé entendre que d'autres mesures devant répondre aux droits américains de 20% imposés sur l'ensemble de ses marchandises pourraient être révélées la semaine prochaine.
L’Union européenne s'était toutefois dite prête à suspendre ses droits de douane « à tout moment » en cas d'accord « juste et équilibré » avec Washington, cela avant que le président américain ne fasse marche arrière.
La bourse de New York, qui avait plongé récemment à cause de la guerre commerciale déclenchée par la Maison Blanche, a immédiatement bondi à l'annonce de cette pause. Le Nasdaq a gagné plus de 10%. Le cours du pétrole, déprimé par les risques de récession, est reparti à la hausse.
-
Attaque au couteau à Nantes: un lycéen tue une élève et en blesse trois autres
-
Attaque au couteau dans un lycée à Nantes, en France: un élève décédé, trois autres blessés
-
Donald Trump évoque la possibilité d'un accord commercial «équitable» des États-Unis avec la Chine
-
Kevin Farrell, un proche du pape François pour assurer l’intérim
-
États-Unis: la justice continue à stopper des projets décrétés par Donald Trump, jugés «arbitraires»