Macky Sall à sa sortie de son domicile pour déférer à la convocation de la police
C’est un monde fou qui a accompagné l’ancien président de l’Assemblée nationale et ex-Premier ministre, Macky Sall au commissariat central de Dakar. De son domicile (Fann résidence) à la sûreté urbaine (centre ville), les militants, sympathisants et simples citoyens ont déferlé de partout pour former avec lui un convoi de plusieurs véhicules mais aussi de marée humaine. La foule a scandé toute sorte de slogans favorables à l’ancien maire de Thiès et président de l’Alliance pour la République (APR). Comme également, elle a brocardé le régime en particulier son leader, Abdoulaye Wade et son fils, Karim. Cette marée humaine l’a poursuivi jusqu’au portail du commissariat central situé à une rue de la place de l’Indépendance.
Mme Sall, Marème Faye et sa fille priant pour Macky en partance pour la police
Avant de quitter sa maison pour déférer à la convocation de la sûreté urbaine, l’ancien président de l’Assemblée nationale a appelé ses militants et sympathisants au calme. «Je veux profiter de cette circonstance, d’abord pour appeler mes partisans de l’APR au calme mais aussi de tous les Sénégalais qui sont indignés par la manière dont aujourd’hui notre pays est dirigé», a-t-il déclaré à la porte de son domicile.
Le domicile du président de l'APR assiégé par les militants toute la journée
Juste après sa déclaration, ses conseils juridiques lui emboitent le pas. Les avocats du président de l’APR ont tenu à faire comprendre aux fonctionnaires de police chargés de mener l’enquête «qu’aucun pouvoir de contraintes morales et physiques ne leur est conféré par le code de procédures pénales».
Mme Sall perchée du haut du balcon pour apprécier la foule
Selon le coordonnateur du pool d’avocats, Me Moustapha Diop, «c’est le coup d’envoi pour une longue procédure d’enquêtes préliminaires. C’est le moment pour le collectif de rappeler aux fonctionnaires de police chargés de mener cette enquête qu’aucun pouvoir de contraintes morales et physiques ne leur est conféré par le code de procédures pénales. Toute violence de l’une quelconque des règles régissant la matière sera poursuivie avec fermeté et sans faiblesse aucune».
L'ancien président de l'Assemblée nationale avec Me Moustapha Diop coordonnateur du pool d'avocats
Les avocats de l’ancien Premier ministre ont démenti les accusations portées contre leur client, qu’ils ont assimilé à «une campagne de calomnie». Me Moustapha Diop, qui coordonne le pool d’avocats commis par l’ancien numéro deux du Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir) a rejeté ces «accusations graves» portées contre Macky Sall, et qui ne sont qu’un jalon de plus dans la campagne de calomnie dont le but ultime est son arrestation programmée.
Le fidèle ami de Mbaye Ndiaye qui a été aussi limogé de son poste de député et de maire des parcelles assainies
Les avocats du leader du 145e parti politique du Sénégal ont, indiqué avoir décelé dans l’accusation deux «maladresses dont la première réside dans le fait que le ministre de l’Intérieur ait cru devoir communiquer à la place du ministre de la Justice». Le coordonnateur du pool des avocats a aussi souligné «la seconde maladresse réside dans le fait que rien dans le dossier ouvert contre Abdoulaye Sall, et par ricochet contre Macky Sall, n’établit l’existence de fonds, encore moins de fonds à blanchir».
La foule qui a accompagné Macky jusqu'au portail du commissariat central
Pressafrik.com vous fera vivre ces temps forts du jeu politique sénégalais en vidéo. De chez lui au commissariat central de Dakar en passant par la corniche, avenue paytavain et Sandaga, tout a été filmé et vous sera livré en exclusivité.
Le site des grands moments, qui vous offre en continu tous les grands événements du pays.
Le site des grands moments, qui vous offre en continu tous les grands événements du pays.
Autres articles
-
Urgent - Moustapha Diakhaté placé sous mandat de dépôt
-
Chef de l'opposition au Sénégal: Déthié Faye apporte des éclaircissements sur le duel Macky Sall-Amadou Ba
-
Tribunal de Dakar : Moustapha Diakhaté et Adama Gaye déférés après leur garde à vue
-
🔴 Suivez en Direct le bloc d’informations Midikeng avec Déthié Faye, président de la Cdr/Fonk sa kaddu
-
Nécrologie : l’ancienne benjamine de la 11e législature rappelée à Dieu à Paris